L’association nationale des enseignants et chercheurs algériens organise, le 6 décembre prochain, à Oran, une rencontre nationale sur la cybercriminalité et la sécurité des données, a-t-on appris des organisateurs.
Les travaux s’articuleront autour de la problématique de la sécurisation des systèmes des systèmes d’information et de communications des entreprises et des personnes sans porter atteinte à leurs droits et devoirs.
L’université et des laboratoires de recherche ont été associés à l’évènement pour débattre et enrichir la réflexion sur les systèmes de protection des données et les moyens de lutte contre la cybercriminalité.
Plusieurs communications figurent au programme de cette journée dont celles relatives à La sécurité informatique : perspectives et défis de Younès Grar, expert en TIC, Aspects juridiques de lutte contre la cybercriminalité du Lieutenant-colonel Azzedine, du Centre de prévention de la cybercriminalité rattaché au Commandement de la Gendarmerie nationale et le crime dans l’environnement numérique en droit algérien, présenté par le chercheur Mezaouli Mohammed.
Cette rencontre abordera également d’autres thèmes notamment « le rôle de la police nationale dans la lutte contre la cybercriminalité, par Houda Rachid, cheffe de l’équipe de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté de wilaya d’Oran.
Les organisateurs de l’évènement visent à impliquer la communauté universitaire dans la réflexion sur la cybercriminalité, ses risques, ses conséquences et les défis sécuritaires qu’elle pose.