Home / Monde / Afrique / Une étude révèle que les Marocains seraient le peuple le plus malhonnête au monde

Une étude révèle que les Marocains seraient le peuple le plus malhonnête au monde

En effet, d’après une étude menée par l’université de Nottingham et récemment publié dans l’hebdomadaire scientifique Nature, le peuple marocain serait le peuple le plus malhonnête au monde… D’après cette étude, le Maroc est talonné par les Tanzaniens, les Kényans et les Chinois.

Pour effectuer cette analyse, les chercheurs scientifiques ont développé un “indice de prévalence de violation des règles” pour comparer 159 pays. Puis, pour alimenter leur étude, ils ont récupéré les données disponibles depuis 2003 en se focalisant sur la fraude fiscale, l’évasion fiscale et la corruption dans le pays. Les chercheurs ont demandé à 2.586 individus de différentes nationalités de lancés un dé dans une pièce privé et de rapporter le résultats. Chaque nombre élevé se rapporter à un gain élevé. Au terme de cette investigation, les Marocains et les Tanzaniens apparaîtraient être les moins sincères, suivis des Kényans et des Chinois. Ceux qui ont eu les meilleurs scores sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne. Cette étude aurait non seulement démontré la malhonnêteté de certains pays africains et asiatiques, mais aussi qu’il existerait un “lien solide” entre le non-respect des règles et l’honnêteté intrinsèque. D’autre part, les sujets originaires de pays à faible taux de violation des règles étaient moins susceptibles de mentir pour un gain additionnel.
marocainsUn souci d’honnêteté malgré tout

Mais l’attention de ces scientifiques a été retenue par le comportement des individus. De nombreux tricheurs évitaient d’annoncer le chiffre maximum. Les répondants gonflaient juste légèrement leurs résultats pour se rapprocher de la réalité. «Même dans les pays gagnés par la corruption, les gens se soucient tout de même de l’honnêteté dans le sens qu’ils évitent les mensonges flagrants», a déclaré au Daily Mail l’un des auteurs de l’étude, Simon Gächter. D’après lui, «ce comportement est cohérent avec les théories psychologiques de l’honnêteté, selon lesquels les gens se soucient de l’honnêteté, mais parfois peuvent extrapoler la vérité de manière à maintenir l’image de quelqu’un d’honnête et à tirer en même temps un bénéfice matériel».

 

Laisser un commentaire