Quand Watson rencontre les BMWi.
Intelligence artificielle (IA), voiture électrique, conduite autonome et « Internet of Thins » (IoT) sont au centre d’un partenariat entre IBM et BMW. L’entreprise high-tech développe depuis des années une IA extrêmement puissante, répondant au doux nom de Watson. De son côté, BMW a été (et est toujours) un pionnier en matière de voitures électriques pour le grand public. Ces deux grands projets se rencontrent, avec comme objectif de créer une voiture intelligente.
Une voiture intelligente, capable de se comprendre
Au-delà de la conduite autonome, le projet ici est de créer une voiture intelligente, au sens premier du terme. Elle serait capable de se réparer seule (la maintenance classique) et de faciliter la réparation de problèmes plus conséquents. La voiture serait également capable de s’adapter à la personne qui la conduit, et à apprendre ses habitudes. Par exemple, en matière de conduite, avec des réactions plus douces ou plus abruptes selon les habitudes du conducteur, mais aussi au niveau de l’éclairage intérieur, la musique, la climatisation… bref, une voiture intelligente.
Un lourd investissement
Un développement de grande échelle, donc, qui va coûter cher. Un budget de 200 millions de dollars a été alloué à la conception de cette voiture d’un nouveau genre. Une partie des ingénieurs de BMW rejoindra Berlin où sont basés les bureaux de Watson. Dans leurs valises, les employés de BMW embarqueront quatre BMW i8 qui serviront de voiture d’essai.