L’Algérie et les Etats-Unis ont tenu jeudi à Washington leur quatrième session du dialogue sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. La délégation algérienne a été conduite par le ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, M. Abdelkader Messahel alors que la partie américaine a été pour sa part dirigée par M. Justin Siberell, coordonnateur pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au département d’État.
Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Maghreb et du Sahel ainsi que sur la lutte antiterroriste, l’extrémisme violent et le crime organisé transnational. Les deux parties ont également évoqué les crises et les conflits qui affectent la sous-région et le monde arabe. M. Messahel a exposé l’approche algérienne en matière de règlement de conflit notamment au Mali et en Libye, basée sur le dialogue inclusif, la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme. Les discussions ont mis en relief la convergence des positions sur les différentes questions.
Le ministre a également fait état de la riche expérience algérienne en matière de déradicalisation et de la promotion de la démocratie dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive avec une volonté partagée de poursuivre et de renforcer la concertation bilatérale notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste. Les délégations des deux pays étaient composées des représentants des différents départements ministériels concernés par la lutte anti-terroriste.