Après les attaques d’Anis Rahmani, le patron du groupe médiatique Ennahar, qui regroupe également la très controversée Ennahar TV et le quotidien arabophone Ennahar, avait porté de graves accusations à l’encontre des anciens officiers du DRS qui ont été mis à la retraite à leurs têtes Si Toufik. Et, après les attaques récentes contre Nezzar. C’est au tour d’Ouyahia de subir le même sort. Cette nouvelle attaque contre une personnalité qui avait pris ses responsabilités pendant que certains s’étaient réfugié sous d’autres cieux, ou simplement sympathisaient avec les islamo-terroristes de l’époque ; laisse perplexe plus d’un. Elle utilise des interprétations hasardeuses des propos d’Ouyahia sur le trafic et la traite des humains que certains ont voulu prendre comme rampe de tir pour mettre les chances de ce dernier à la présidence de 2019 dans les calendes Grecs,
…La loi algérienne n’autorise pas le recours à la main d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, nous avons des travailleurs chinois qui exercent dans le cadre des contrats conclus avec des entreprises chinoises. Mais ils ont des contrats de travail renouvelables »….. « Ces étrangers en séjour irrégulier sont source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux », ….« On ne dit pas aux autorités : jetez ces migrants à la mer ou au-delà des déserts. Mais le séjour en Algérie doit obéir à des règles. On ne laissera pas le peuple algérien souffrir de l’anarchie »,….. « Et quand on me parle de droits de l’Homme, je dis : nous sommes souverains chez nous ».
sur les droits de l’homme, il voulait rappeler à certains accusateurs sur les années sombres du terrorisme, où certaines organisations défendaient les islamo-terroristes contre l’ANP .