Dans le cadre de la Cop 23 à Bonn, une délégation d’Energic a pu signer un accord de partenariat avec Waste Project Facilitator (WPF) réunissant le R20 (R20 Regions of Climate Action) et EGIS. LE R20, qui a organisé cette rencontre, est une structure fondée par Arnold Schwarzenegger, soutenue par les Nations Unies, fédèrent différents acteurs dans le but de contribuer à une économie verte.
Cet accord conclu le mardi 14 novembre 2017 permettra de financer l’étude de faisabilité de la base Energic à Bamako, et de confirmer l’attractivité économique du concept pour des financeurs et des partenaires.
La base Énergic est une réponse aux problématiques de valorisation et traitement des déchets et de pénurie de combustibles qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. Les déchets collectés sont pré-triés. Ensuite, en fonction de leur nature, ils sont recyclés ou transformés pour réapparaître sous formes de compost, de pellets de bio-charbon ou de combustibles liquides. Seuls les déchets ultimes sont stockés.
Un an après la création de l’association Energic, le projet de créer une base Energic sur la commune II de Bamako a ainsi séduit le jury du WPF.
Les responsables du WPF ont apprécié la volonté de répondre aux enjeux locaux en matière de traitement, de valorisation des déchets et de production d’énergie. Par ailleurs, le fait de concevoir des solutions locales adaptées, créatrices de richesses et d’emplois pour les territoires grâce à des installations pérennes, a renforcé le dossier de candidature d’Energic.
A Bonn, Djeneba Keita, vice-présidente d’Energic, a remercié les mécènes et les partenaires, notamment Egis qui dès le départ a soutenu l’initiative à travers du mécénat technique. Elle a rappelé « la forte volonté des autorités maliennes de faire de ce projet un exemple pour traiter l’urgence des déchets »
El Yamine Soum, le directeur d’Energic a conclu en ajoutant que « c’est la volonté de tous, mais surtout le rassemblement de plusieurs intelligences et de compétences qui permet de faire avancer ce projet ».
Une fois la première réalisation effectuée à Bamako, la solution modulaire constituant les bases Energic aura vocation à essaimer dans des configurations adaptées à chaque projet.
Energic