L’idée de construire un port maritime “d’urgence” à Gaza est présentée comme un défi au blocus génocidaire d’Israël contre Gaza, alors qu’on peut la présenter comme étant une idée stupide.
Le secrétaire de presse du Pentagone, le général Pat Ryder, a présenté les détails du projet de jetée et de chaussée, la dernière idée du président Biden pour contourner le blocage par Israël des livraisons d’aide via tous les points de passage terrestres sauf deux, lors d’une conférence de presse vendredi.
Les organisations humanitaires ont accueilli favorablement ce plan, qui a été annoncé jeudi, quelques jours après que l’armée américaine a commencé à larguer des fournitures à Gaza.
Le projet d’une route maritime vers Gaza via Chypre pour fournir une aide humanitaire aux Palestiniens a été lancé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu en collaboration avec le président américain Joe Biden, a déclaré une source diplomatique de haut rang au Jerusalem Post dans la nuit de dimanche à lundi.
“M. Netanyahu a pris l’initiative de mettre en place une aide humanitaire maritime pour la population civile de la bande de Gaza, en collaboration avec l’administration de M. Biden“, a déclaré la source.
Selon la source, le 22 octobre, deux semaines après le début de la guerre, Netanyahu a discuté avec le président Biden de l’idée de “fournir une aide humanitaire à Gaza par la mer, sous réserve d’une inspection israélienne à Chypre“.
Des années avant la guerre de Gaza, Israël Katz, aujourd’hui ministre des affaires étrangères, avait élaboré des plans pour une route maritime via Chypre, avec une île flottante.
Le projet n’a jamais été mis en œuvre. Mais il l’a relancé après le début de la guerre, le 7 octobre.
Biden suit encore les plans de Netanyahou.
L’itinéraire passant par Chypre permettra à Israël d’exercer un contrôle plus strict et de fermer plus facilement toutes les sources d’approvisionnement de Gaza. Elle permettra à Israël de fermer toutes les voies terrestres vers Gaza tout en faisant peser sur les autres les conséquences et les coûts de cette fermeture.
L’idée générale est qu’Israël ne sera plus tenu pour responsable de son occupation de Gaza.
Biden pourrait bien sûr facilement faire pression sur Israël pour qu’il change de comportement et ouvre toutes les voies terrestres vers Gaza. La suspension de toute aide militaire et financière américaine, même pour une semaine seulement, ferait des merveilles à cet égard.
Hélas, Biden a toujours été un inconditionnel soutien à la politique israélienne depuis toujours sur les palestiniens. Alors que, le monde entier et la planète entière découvrent, la nature du régime génocidaire israélien. Il n’y a pas un être humain sur cette planète digne du nom qui ne se sent pas révolté et écœuré des massacres d’enfants et de femmes à Gaza.
extraits de Moon of alabama et de Saker francophone