Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration après la prise de Damas par les islamistes. Le communiqué du département indique qu’à la suite de négociations entre le président du pays Bachar al-Assad et les participants au conflit armé, il a décidé de quitter le poste présidentiel et a quitté le pays, donnant des instructions pour procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique. La Russie n’a pas participé à ces négociations, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les bases militaires russes en Syrie sont en état d’alerte. Pour le moment, il n’y a aucune menace sérieuse pour leur sécurité », a déclaré le département dans un communiqué sur Telegram.
La Russie est en contact avec tous les membres des groupes d’opposition syriens, a précisé le ministère des Affaires étrangères. Des mesures sont également prises pour assurer la sécurité des citoyens russes en Syrie. La partie russe a également appelé au respect des opinions de « toutes les forces ethno-confessionnelles de la société syrienne ». « Nous appelons toutes les parties impliquées en lançant un appel convaincant à renoncer au recours à la violence et à résoudre toutes les questions de gouvernance par des moyens politiques », souligne le message. Moscou soutient également les efforts visant à établir un « processus politique inclusif » basé sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité