C’est ce que font des Start’Up américaines, avec des contenus de cours et des fonctionnalités à utiliser en classe ou à la maison. Le succès de TopHat ou de Nearpod, une Start’Up qui produit des cours et modules pour smartphones ; témoigne de cette avancée considérable.
En quatre ans d’existence, Nearpod est passé de 20 à plus de 12.000 établissements utilisateurs, parmi lesquels des collèges, des lycées, des universités, ainsi que quelques entreprises. Interrogé par EdSurge, Guido Kovalsky, le cofondateur et PDG de la société, affirme que 3,5 millions d’élèves utilisent ses produits chaque mois. Son expansion ne devrait pas s’arrêter là : la Start’Up de Floride vient de lever 21 millions de dollars, afin de continuer à les développer.
Le Smartphone, pour apprendre n’importe où
Dans les établissements d’enseignement, peu à peu, le mobile a pris le pas sur la tablette. Pour une raison simple : presque tous les élèves en sont déjà équipés. De plus, ils entretiennent avec cet outil un rapport plus affectif. Selon Guido Kovalsky, le téléphone portable serait très adapté pour augmenter l’interactivité en classe, générer de l’enthousiasme, et surtout, permettre aux élèves d’apprendre n’importe où, avec ou sans connexion Internet.
Si Nearpod est loin d’être la seule entreprise à se placer sur ce créneau, son succès s’explique peut-être par sa volonté de jouer sur plusieurs tableaux. D’une part, la start-up vend des contenus pédagogiques pour smartphones prêts à l’utilisation : des cours, exercices ou des expériences interactives en géographie, économie, sciences, histoire, etc.
Son catalogue compte environ 4.000 références originales, achetables à l’unité ou via un abonnement mensuel. D’autre part, elle vend son logiciel afin de permettre aux enseignants de créer leurs propres modules pour mobile, des présentations multimédias, des quiz ou des chats. Les créateurs peuvent aussi vendre leurs contenus sur la boutique en ligne de Nearpod.
Vers la réalité virtuelle
Récemment, Nearpod s’est lancé dans la 3D et la réalité virtuelle, et compte profiter de sa levée de fonds pour approfondir ce domaine. Elle propose déjà quelques modules en réalité virtuelle, que l’on peut visionner en glissant son téléphone dans un casque dédié.
Les enseignants peuvent ainsi « emmener leurs élèves en voyage de classe », selon la formulation de Nearpod, au Louvre ou au cœur des pyramides mayas. L’entreprise a aussi développé son propre casque low cost, qu’elle essaie de vendre aux établissements.